mercredi 7 mars 2012

LE CANADA EN SYRIE



AU SERVICE DE L’EMPIRE




Un survol rapide de la situation en Syrie, fondé sur diverses sources d’information, permet de relever les points suivants :

11  1. Le gouvernement syrien intervient militairement dans certaines régions  (Homs-Ama-) pour contrer des groupes fortement armés qui interviennent dans ces régions en semant la terreur auprès des populations civiles et en s’attaquant aux centres de ravitaillement des forces armées.

2.    2Le croisement de ces tirs, de part et d’autres, est source de nombreux blessés et morts, femmes, enfants, hommes, soldats et mercenaires ainsi que de nombreuses destructions d’édifices et de certaines infrastructures.

3.   3. Ont été identifiés et arrêtés des militaires français, des membres de groupes terroristes comme Al Qu’Aïda ainsi que de nombreux mercenaires étrangers.

4.   4La découverte de nombreuses armes de toute nature indique le niveau et l’intensité de leurs interventions.

5.    5Ces groupes opèrent sous le vocable de l’Armée « syrienne » libre (ASL) et sont en communication directe avec des dirigeants militaires, politiques d’autres pays.

6.  6La presse occidentale tait cette source de violence, ramenée, pour fin d’information ou de désinformation, à une opposition victime de la cruauté d’un dictateur sanguinaire qui envoie son armée massacrer les femmes et les enfants.

7.    7Ce qui avait été possible en Libye, s’avère donc, chaque jour, plus difficile en Syrie.

8.  8L’armée a repris le contrôle des principaux foyers de violence. Les mercenaires armées ont, pour la plupart, pris la fuite ou ont été arrêtés.

9.   9La Chine et la Russie  ont démonté le stratagème des puissances occidentales qu’ils ont mis au défi de résoudre diplomatiquement ce conflit dans le cadre du droit international et du respect de l’indépendance, de la souveraineté du peuple syrien et de ses institutions.

1   10. Cette approche qui leur est proposée ne leur plait pas parce qu’elle ne répond pas à leur objectif fondamental : « mettre à la porte le président Al Assad pour y substituer un des leurs. »

1  11. Ce qu’ils veulent, ce n’est pas que la violence cesse, ce n’est pas que l’aide humanitaire arrive au plus vite aux populations victimes de la violence, ce n’est pas que Kofi Annan réussisse sa mission en permettant de résoudre tous ces problèmes dans le respect de la souveraineté du Peuple syrien et de ses choix démocratiques. Ce qu’ils veulent c’est prendre le contrôle du pays, d’y changer le régime. Évidemment, ce que le droit international ne saurait autoriser. Kofi Annan est le premier à le savoir.

    12. Un référendum national, portant sur une nouvelle constitution, a été réalisé le 26 février dernier, obtenant un fort appui de la population. Plus de 50% de l’ensemble de l’électorat syrien ont voté pour et. ceux qui sont allés aux urnes, ont voté OUI à plus de 89%. 


Déjà nous savons qu’en début d’année le Canada a envoyé une frégate rejoindre les forces de l'OTAN au large de la côte syrienne. Pourquoi une frégate canadienne dans les eaux du Golfe ? C’est plutôt loin du Grand nord canadien. Cette semaine, le ministre des Affaires extérieures du Canada, M Baird, prend la parole sans que l’on sache si c’est au nom du peuple canadien ou de Washington.

« Nous devons exercer des pressions internationales concertées et soutenues sur le régime pour qu’il mette fin à la violence et permette une transition pacifique dirigée par les Syriens».

«Il faut que les responsables des violences à l’échelle de la Syrie aient à rendre compte de leurs actes».

Il a également réitéré que le président el-Assad doit quitter le pouvoir. «Le changement est inévitable. Les Syriens finiront par l’emporter, et le Canada appuie le peuple syrien dans ses efforts pour accéder à un avenir meilleur et plus prometteur», a soutenu le ministre. »

À lire ce texte, à tout le moins dans sa première partie, le Canada devrait se joindre à la Chine et à la Russie qui demande que la violence cesse, d’où qu’elle vienne. De plus, les résultats du dernier référendum devraient conforter le Canada à l’effet que plus de 50% des Syriens sont d’accord pour mettre en place une nouvelle constitution. Mais voilà, rien n’est dit du Référendum et pas un mot de la mission spéciale de Kofi Annan, mandaté par le Secrétaire général des Nations Unies. La Russie et la Chine ont déjà fait savoir qu’ils allaient collaborer avec ce dernier. Mais qu’en est-il du Canada ?

Le non dit devient la pièce centrale de la pensée canadienne et impériale: 1) les mercenaires sont là pour rester et pour agir de manière à vaincre ce régime par une guérilla interne que la diplomatie occidentale soutiendra de toutes les manières utiles pour chasser du pouvoir l'actuel Président et mettre fin à ce régime,2) la véritable voix qui compte n’est pas celle de la majorité des Syriens, mais celle des alliés Syriens, tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur du pays. Qu’ils soient minoritaires et armés, sans mandat du peuple, cela leur importe peu ou pas du tout.


«La Syrie salue la visite de Kofi Annan, émissaire du secrétaire général de l'ONU».

« La Syrie a approuvé lundi la visite de Valérie Amos, coordonnatrice des secours d'urgence des Nations Unies et sous-secrétaire général pour les affaires humanitaires, a rapporté l'agence de presse officielle Sana. Mme Amos arrivera en Syrie mardi soir, selon Sana, ajoutant que Mme Amos s'entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Walid al-Mouallem, son adjoint et le chef du Croissant- Rouge syrien.  « Mme Amos va également visiter certaines régions à travers la Syrie», a déclaré Sana.

Homs/ Les parties concernées à Homs ont saisi des quantités d'armes, des ordinateurs et des appareils de communications sophistiqués.
Les armes saisies contiennent des fusils automatiques, des mitrailleuses, des fusils à précision, des engins explosifs, des révolvers et d'autres munitions et des uniformes militaires, ainsi que des passeports volés et falsifiés.
Sur les couvertures de certains passeports est écrite l'expression /Passeport vers le paradis/ représentant le titre des groupes terroristes armés comme mot secret entre eux.
L'Organisation du Croissant rouge, branche de Homs, poursuit la distribution des assistances aux victimes des groupes terroristes armés dans plusieurs régions du gouvernorat.
M. Chaib Chaabane, chef de la branche, a indiqué que le croissant rouge, avec la coopération de la Croix rouge internationale, poursuit la distribution des assistances dans la localité d'Abe, ajoutant que la branche avait distribué hier des assistances sur les blessés au quartier al-Inchaat.
Pékin /  M. Wu Sike, envoyé spécial de la Chine pour le processus de paix au Moyen-Orient, a indiqué qu'il est impossible d'adopter un règlement politique aux dépens de la souveraineté, l'indépendance et l'unité de la Syrie, soulignant que la communauté internationale peut aider à résoudre la crise syrienne, mais elle n'a pas de droit de recourir à la force.
Dans un article publié par l'agence chinoise de presse, Xinhua, M. Sike a fait noter que la Chine en tant qu'ami de la Syrie et des pays arabes ne cherche à obtenir aucun profit personnel, mais qu'elle œuvre pour convaincre toutes les parties concernées en Syrie à lancer un dialogue et à parvenir à un accord sur un règlement pacifique de la crise.

M. Sike a estimé que le règlement de la crise en Syrie est la bonne voie pour préserver les intérêts fondamentaux du peuple syrien et rétablir la paix et la stabilité dans le pays.
Quant à la situation humanitaire en Syrie, M. Sike a fait savoir qu'il ne fallait pas politiser cette question ou l'investir comme prétexte pour une intervention militaire.
Il a exprimé sa confiance en la capacité du peuple syrien de régler la crise actuelle avec sagesse.

Il rappelé que la Chine avait affirmé, à plusieurs reprises, que la communauté internationale doit respecter la souveraineté, l'indépendance et l'unité du peuple syrien et rejeté toute intervention militaire pour renverser le régime en Syrie par la force.
Moscou / Le vice ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Riabkov, a exprimé l'inquiétude de son pays de l'absence d'une volonté politique occidentale vis-à-vis de la Syrie, notamment en ce qui concerne l'opposition.
Dans une conférence de presse tenue  à Moscou, Riabkov a indiqué que n'importe quel problème peut être résolu s’il y a  une volonté politique de le résoudre chez les parties influentes, notamment celles qui ont une influence sur l'opposition syrienne.
Riabkov a fait savoir que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, allait examiner cette question avec les ministres arabes des Affaires Etrangères de la Ligue Arabe, le /10/ du moins en cours au Caire.
Il a souligné que la Russie était sûre de la justesse de sa position au Conseil de sécurité et qu'elle examinait avec responsabilité la possibilité de recourir au veto dans le vote sur n'importe quel sujet. 
 S'exprimant vendredi à Genève, Kofi Annan écrit dans un communiqué qu'il «compte sur la pleine coopération de tous les acteurs concernés et toutes les parties prenantes et sur leur soutien à cet effort déterminé et conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour contribuer à mettre fin à la violence et aux violations des droits de l'homme, et pour promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne».
«Compte tenu du mandat de Kofi Annan, la partie russe est prête à une coopération étroite avec lui pour chercher les voies vers un règlement acceptable pour tous» de la crise syrienne, a indiqué la diplomatie russe sur son site.
« "Nous espérons que l'activité de cet homme politique compétent contribuera à résoudre les problèmes politiques et humanitaires aigus en Syrie, sur base d'un travail avec toutes les parties (en conflit, ndlr), et ceci au nom d'un règlement pacifique et par le biais d'un dialogue (…) entre le gouvernement et l'opposition", a indiqué le diplomate. »
PENDANT CE TEMPS QUE FONT NOS APÔTRES DE LA PAIX, DE LA DÉMOCRATIE, DU DROIT INTERNATIONAL ET DES DROITS HUMAINS ?
ILS PRÉPARENT UNE INVASION ARMÉE.

Oscar Fortin
Québec, le 6 mars 2012
http://humanisme.blogspot.com
Quelques références :









Aucun commentaire: